MASSAGE CALIFORNIEN

le massage émotionnel


Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique. Partant d'effleurages doux, enveloppants et relaxants, les manoeuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes. Cela peut faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle. Plus la personne massée s’abandonne à l'expérience, plus elle s'ouvre à ce que le massage californien qualifie de toucher du coeur.

Apparu au début des années 1970, à l'époque de l'émergence des groupes de thérapie où primaient le développement du potentiel humain, l'expression des sentiments et les liens corps-esprit, la technique de massage californien a été créée par Margaret Elke. Elle s’est inspirée de la douceur du massage Esalen qu’elle a combiné avec une démarche plus intérieure et émotive. La technique s'est surtout popularisée à partir des années 1980, notamment comme outil complémentaire au travail psychothérapeutique.

Possibilité d'abonnements, 5 ou 10 séances à prix réduits.
Plus d'infos, me contacter.

Les bienfaits du massage californien


  • Soulager certains types de douleurs
    Selon la Fédération québécoise des massothérapeutes, le massage californien contribue à soulager efficacement les personnes souffrant de douleurs chroniques et les douleurs musculaires de gens atteints de fibromyalgie, de maladies arthritiques ou autres.
  • Favoriser l'émergence de la mémoire corporelle
    En détectant les tensions et les émotions sous-jacentes, le massage californien permet d’aider les personnes ayant un vécu traumatique ou qui suivent une démarche psychothérapeutique à se libérer.
  • Procurer une grande relaxation
    La sensation de bien-être provoquée par le massage californien est propice à une réduction du stress et de l’anxiété.
  • Améliorer la circulation sanguine
    Les longs mouvements permettent de drainer la circulation veineuse et lymphatique, ce qui provoque une meilleure oxygénation et irrigation des tissus.
  • Prendre conscience de son corps et se le réapproprier
    Le massage californien permet de se recentrer sur ses sensations corporelles et de les intégrer pleinement. C’est en cela qu’il est conseillé aux individus ayant subi des changements corporels importants (comme une prise ou une perte importante de poids).